Accueil  / Actualités  / PAS/SAGES, un projet socio-culturel porté par la MDS d’Auch
PAS/SAGES, UN PROJET SOCIO-CULTUREL PORTÉ PAR LA MDS D’AUCH
Dans le cadre du contrat de ville, le Conseil Départemental a voulu la création d’un pôle social multi partenarial sur le quartier du Grand Garros. La MDS d’Auch souhaite que ce lieu ouvert, identifié, qui a vocation à accueillir l’ensemble de la population du territoire, puisse contribuer, même modestement, à la promotion des arts visuels au sein du quartier, ceci sous différentes formes  (expos, ateliers, mise en valeur de savoirs faire,…).
 
L’idée du projet PAS/SAGES est aussi d’apporter un « supplément d’âme » à ce lieu nouvellement créé, en le rendant chaleureux, vivant et novateur.
 

Objectifs du projet

Ce projet s’appuie sur l’idée de rendre l’art et la création accessibles à tous, librement, dans un quartier populaire car l’accès à la culture est un levier d’insertion sociale.
 
Il s’agit également de mettre en valeur le travail des artistes du département en leur proposant un lieu d’exposition et en priorité promouvoir les  artistes du dispositif RSA.
 
Les artistes amateurs du quartier et des alentours pourraient trouver dans ce lieu un moyen de montrer leurs créations.
 
Ces expositions offriraient un cadre de rencontre avec l’artiste et ses œuvres pour les habitants du quartier fréquentant ou non le service social.
 
Des actions connexes  et complémentaires, telles  que des ateliers ou résidence, seraient proposées selon le projet  artistique : ateliers d’initiation, création collective, conférences, travail avec les écoles du quartier… 
L’objectif est aussi d’attirer des personnes extérieures au quartier en les invitant à un vernissage lors de  chaque exposition.
 

Première invitée, Christine FORT pour son exposition et son projet de résidence/création COUSUE d’OR

« Lorsque les assistantes sociales du Pôle du Garros m’ont proposé de participer à leur projet d’exposition, j’ai tout de suite accepté. Je leur ai parlé de mon désir de faire une résidence où l’exposition se construit… Le fait de pouvoir être sur place, disponible, rend l’artiste accessible et par la même l’œuvre devient-elle aussi plus abordable, on ose pousser la porte, regarder, parler, puisque l’artiste est là, présente, et propose aux « spectateurs » d’être lui aussi acteur de cette exposition au travers d’une œuvre participative.
 
Le Pôle social, pour un temps, devient l’atelier, le lieu de création. Chacun peut venir aider, participer, peindre, coudre, broder…
 
La robe « cousue d’or » : cette robe fait main, inspirée des robes orientales déployée, ouverte, sera prête à être le support d’une expression collective et participative.
 
Une Robe-Peinture, faite de bouts de tissus peints, brodés, assemblés et cousus d’or. Deux mètres d’envergure, deux mètres de hauteur.
 
Une robe pour alléger l’histoire
 
L’exposition qui accompagnera cette résidence s’articulera autour du thème de la mémoire, de l’exode et sera installée dès le 6 novembre. Mais rien n’est figé et tout est à construire le temps de la résidence.
 
Ainsi, d’autres peintures pourront rejoindre les cimaises. Une exposition, résidence, work in progresss (chantier en cours).
 

Informations

Exposition du 6 novembre 2017 au 6 janvier 2018.
 
Vernissage le jeudi 7 décembre à 17h.
 
Contact : Pôle multipartenarial du Garros 05 31 00 46 70
 
 
 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers