Accueil  / Actualités  / Lancement d'un observatoire de l'habitat
LANCEMENT D'UN OBSERVATOIRE DE L'HABITAT
La volonté de doter le département du Gers d’un Observatoire de l’Habitat en tant qu’outil stratégique d’aide à la décision apparaît comme une nécessité afin de mieux appréhender les réalités du logement et de l’habitat dans notre territoire et d’avoir une vision prospective des actions à engager.
 
La décision d’élaborer un Observatoire Départemental de l’Habitat a été entérinée en octobre 2016 lors de la restitution de l’étude de préfiguration portée par l’ADIL 32.
 
Cet outil désormais co-piloté et cofinancé par le Département et l’État vise à mettre en cohérence les différentes politiques du logement et de l’habitat menées non seulement dans les territoires couverts par des PLH (programmes locaux de l’habitat) mais aussi plus globalement sur l’ensemble du territoire départemental.
 
Le Département et l’État ont en charge la coordination, l’animation et le fonctionnement global de l’observatoire. Ils interviendront principalement par une mise à disposition de leurs compétences professionnelles et capacités d’expertise en accompagnement des réflexions ou études.
 
Cette mission est assurée par le service Gestion Durable du Territoire de la DTDD.
 
L’action de l’Observatoire sera essentiellement lisible à travers :
  • la production d’une publication annuelle,
  • la réalisation d’études thématiques sur des sujets spécifiques,
  • la mise en place d’un site internet tout public recensant les productions internes et des informations liées à l’habitat,
  • un accès aux données statistiques de l’Observatoire, via le dispositif « Koalha » à destination des partenaires.
Les principaux partenaires institutionnels sont à ce jour : l’État (DDT, DDCSPP, ARS), les Collectivités Territoriales (Conseil départemental, Communauté d’agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne, les Communautés des Communes d’Aire sur l’Adour, de la Gascogne toulousaine et de la Ténarèze), les bailleurs (Office public de l’habitat du Gers, la SAG Toit familial de Gascogne, Colomiers Habitat, Erilia) et divers acteurs locaux tels que l’ADIL 32, Action Logement ou les syndicats mixtes des SCOT.
 
L’Observatoire se structurera par une animation partenariale autour de deux comités de suivi par an, deux réunions de l’instance décisionnelle, d’ateliers techniques et des réunions partenariales. Le premier comité de suivi s’est réuni le 5 octobre 2017 pour présenter la charte d’engagement des partenaires ainsi que les premiers travaux de l’observatoire.
 
Cet outil permettra d’avoir une vision d’ensemble des enjeux de la politique de l’habitat et du logement afin de poursuivre un objectif partagé et de disposer d’un lieu d’échange entre les partenaires.
 
 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Futurs médecins, dites 32
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers