Accueil  / Actualités  / Le retour du Gers au Salon International de l’Agriculture
LE RETOUR DU GERS AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE
Le Département du Gers était présent au Salon International de l’Agriculture du samedi 24 février au dimanche 4 mars 2018 sur un espace total de 110m². Le stand N130 du Hall 3 était dédié au Gers avec un concept mettant en scène de nombreux intervenants et animations autour de l’art de vivre gersois.
 

60m² dédiés à « Réinventer » sur le stand du Département

Le projet « Réinventer » permet aux gersois d’aborder l’avenir d’une façon différente. Il était important d’exporter ce concept et cette opportunité au Salon de l’Agriculture. 
 
 « Réinventer : Inventer de nouveau ce qui avait été oublié ou perdu, donner une valeur nouvelle, un nouveau souffle à quelque chose. »
 
L’idée était de créer du lien entre les grands objectifs de ce projet et le salon de l’agriculture à l’aide d’un concept fort : « Vivre SO Gers ».
 
 

« Vivre SO GERS »

Cette accroche utilisée au Salon de l’Agriculture correspond à l’état d’esprit et l’art de vivre que le Département souhaite faire rayonner à l’extérieur.
 
SO Gers, pour propager auprès du public cette signature qui fait la singularité de notre département. Immerger les visiteurs, le temps de leur visite dans ce que signifie Vivre SO Gers, au travers des animations.
 
 

L’espace SO Gers

L’arbre, l’élément central
L’arbre modernisé, presque digitalisé, qui bouscule les idées figées tout en gardant son essence. Projeter la tradition et l’authenticité dans l’avenir et lui donner un nouveau visage. 
 
1/ Le lien direct avec l’agriculture gersoise
Le projet « Réinventer » est un projet majeur du Département qu’il fallait mettre au centre de l’événement. Créer de la cohérence entre le choix de l’élément central et le secteur agricole était primordial. L’arbre symbolise la Nature mais également les valeurs profondes de retour aux sources, d’authenticité, de pérennité, de croissance et de bien-vivre qui font la force de l’agriculture Gersoise. 
 
2/ L’écologie au centre
Symbole de la nature par excellence, l’arbre traduit les enjeux actuels écologiques prioritaires du Département (ville durable, restauration collective bio...) 
 
3/ L’enracinement et le déploiement du concept « Réinventer »
«Réinventer» sera un projet vivant, qui évoluera en fonction des retours que nous aurons de la part des gersoises et des gersois mais aussi des visiteurs. Comme une graine que l’on plante, que l’on arrose pour la voir évoluer, grandir, et pérenniser en un arbre majestueux et solide. Pour enraciner ce projet, le faire connaître, tester sa conformité avec les attentes des gersois il faut avant tout le partager et l’installer à cette occasion unique. 
 
4/ Un endroit où il fait « bon-vivre »
L’arbre possède ce côté à la fois protecteur et rassurant, mais traduit également cette douceur de vivre, un dépaysement en plein cœur de Paris, comme si nous avions amené un peu de Gers avec nous.

 

Les animations 

Chaque jour et en partenariat avec la CCI du Gers, des animations avec les chefs Les Tables du Gers! Mais aussi:
 
Découverte de l'agroforesterie, les comédiens de La Boite à Jouer, les "fruits et légumes moches" par Trigone, diverses promotions touristiques, la présence de nos filières de qualité (foie gras, floc de gascogne, côtes de gascogne...) et de 5 producteurs gersois tout au long du SIA!
 
 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Futurs médecins, dites 32
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers