Accueil  / Actualités  / Co-construisons la filière bois énergie gersoise
CO-CONSTRUISONS LA FILIÈRE BOIS ÉNERGIE GERSOISE
Jeudi 4 octobre, le Département organisait, en partenariat avec l’URCOFOR (Union Régionale des Collectivités Forestières d’Occitanie), une journée dédiée au bois énergie. Cette journée, à destination des collectivités gersoises, était présidée par Céline Salles, Vice-Présidente de la 4ième Commission et Jean Duclavé, Président des Communes Forestières du Gers. Elle a réuni une centaine de personnes.
 
La matinée à l’hémicycle a permis de présenter la ressource bois énergie gersoise (forêt publique, forêt privée, ressource agricole) ainsi que les accompagnements technique et financier avec de multiples intervenants (ONF, CRPF, Arbre et Paysage 32, Chayrigues Agriculture et Energie, URCOFOR, Région Occitanie, Préfecture du Gers et Mission Ingénierie du Département).
 
Les participants ont ensuite visionné un film relatif à l’action du Département et au broyage de plaquettes commenté par la société Eco Bois Energie. 
Des chaudières bois de différents constructeurs étaient également exposées dans le hangar de la Cité des Transitions Energétique et Ecologique (CiT2E).
 
L’après-midi, 3 ateliers « tables rondes » étaient proposés à la CiT2E : 
  • Valorisation de la ressource de bords de routes
  • Potentiel bois énergie de la ripisylve
  • Production de chaleur
Riche en échanges techniques et retours d’expériences, cette journée a permis d’identifier les freins à lever ainsi que les besoins et attentes du territoire.
Un potentiel de ressource bois non valorisé existe, le développement de la filière bois énergie gersoise ne demande aujourd’hui qu’à se structurer.
De nombreuses installations voient le jour notamment dans les bâtiments publics et les exploitations agricoles, ces installations ont prouvé leur efficacité.
 
A l’issue de cette journée, au vu de la volonté et de l’implication des participants, le Département a proposé qu’une suite soit rapidement donnée au travers notamment de la création d’un Comité de Pilotage réunissant l’ensemble des partenaires et acteurs territoriaux. Ce Comité permettra de co-construire, avec et pour le territoire, un plan d’actions permettant de développer une filière bois locale, pérenne et de qualité.
 
Le choix du bois énergie est une démarche de développement durable aux multiples enjeux : 
  • Enjeux économiques :
  • Développement local
  • Circuit court : distance moyenne de la forêt à la chaufferie = 50 km
  • Entretien et gestion des espaces boisés
  • Valorisation de déchets
  • Aménagement des territoires
  • Energie à coût stable
Enjeux sociaux :
  • Emplois (600 tonnes de bois consommées en plus = 1ETP). Ces emplois sont difficilement délocalisables.
Enjeux environnementaux :
  • Energie renouvelable avec une forêt gérée durablement 
  • Lutte contre l’effet de serre
  • Neutre en émission de CO2
Le CO2 rejeté pendant la combustion du bois issu de forêts gérées durablement est fixé par la croissance des arbres de ce même type de forêt. 
Le dispositif mis en place par le Département consiste aujourd’hui à produire ses propres plaquettes et alimenter ses chaufferies bois :
 
Production de plaquettes bois à partir de ses ressources
  • Taille des lisières (gabarit routier, 3600 km de routes départementales)
  • Élagages des arbres d’alignement (près de 30 000 arbres)
  • Entretien des forêts départementales certifiées PEFC
(environ 700 ha, nouveau plan de gestion avec l’ONF intégrant la mise en place d’une filière d’approvisionnement en bois énergie pérenne et continue)
 
Transformation en combustible bois à partir d’une plateforme dédiée, créée et gérée par le Département (plateforme actuellement en construction sur la commune de Saramon)
 
Alimentation des chaudières bois mises en place sur le patrimoine départemental (3 chaufferies bois déjà en fonctionnement sur 3 collèges gersois).
 
Divers prélèvements et analyses ont été effectués afin de s’assurer de la qualité de la plaquette produite (granulométrie, taux d’humidité), ainsi que des analyses de cendres.
Ces analyses de cendres ont été validées par Ecocert pour la compatibilité avec le label AB.
 
 
Ce dispositif a vocation à s’étendre et se multiplier sur l’ensemble du territoire en partenariat avec les collectivités, le monde agricole, les syndicats de rivière et les EHPAD.
 
L’objectif étant de développer un maillage territorial de plateformes et de chaufferies bois, d’optimiser la valorisation locale des ressources, de générer des revenus agricoles supplémentaires.
 
 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Futurs médecins, dites 32
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers