Accueil  / Actualités  / Retour sur les 10 ans du collectif Réseaulument égalité
RETOUR SUR LES 10 ANS DU COLLECTIF RÉSEAULUMENT ÉGALITÉ
« Réseaulument égalité » est un collectif d’associations et d’institutions porté par la Délégation aux Droits des Femmes et la DCSSPP du Gers.
 
Le 16 octobre 2018 à Auch, à l’occasion du 10eme anniversaire du collectif  « Réseaulument égalité », étaient réunis tous les acteurs du département qui luttent contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Ce sont plus de 30 structures professionnelles qui étaient présentes la salle des Cordeliers.
 
Venues d’horizons différents, ces organisations tels que les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements spécialisés, la chambre consulaire, les associations, etc. ont pu apporter de l’information, participer à des débats, et favorisés les échanges.
 
La journée s’est déroulée autour de différentes animations présentant les stéréotypes de genre : scénettes par les lycéens, et le « Griot Blanc » avec sa pièce : « les femmes à la fontaine ».
 
Les participants parmi lesquels des lycéens, ont pu questionner leurs représentations sociales à travers des situations de la vie quotidienne et de la vie professionnelle.
 
De nombreuses structures éducatives ont permis aux élèves de découvrir les différents stands et à travers eux les différentes actions.
 
Le Conseil Départemental du Gers a présenté ses actions en faveur de l’égalité femme/homme à travers « Gers-Egalité », dispositif porté par Mme Chantal  DEJEAN, Conseillère Départementale, et un comité de pilotage, composé de référents « Egalité » et d’élus départementaux. Ce dispositif défend une égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les domaines relevant des compétences du Département notamment la solidarité, l’éducation, l’éducation populaire et la culture.
 
Avec Gers-Egalité, il s’agit de mettre en place des actions concrètes non seulement au sein de notre collectivité pour sensibiliser et créer du changement dans les représentations sociales des rôles affectés aux femmes et aux hommes. Mais, aussi, d’amener à une réflexion concrète à travers les situations de la vie quotidienne et de la vie professionnelle, avec les partenaires du Conseil Départemental.
 
Le Conseil Départemental du GERS a déjà mis en œuvre au cours de ces 10 années des actions précises notamment : 
  • 2008 : signature de la charte « Réseaulument égalité »
  • 2010 : adoption de la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale,
  • 2011 : formation et sensibilisation sur les stéréotypes,
  • 2013 : actions de prévention en direction des femmes en difficulté,
  • 2015 : signature du protocole sur l'accompagnement des femmes victimes de violences,
  • 2016 : création de l'observatoire départemental des violences faites aux femmes,
  • 2017 : ateliers de sensibilisation et de promotion de l'égalité en MDS et CD jeunes,
  • 2018 : exposition sur les stéréotypes de genre, conférence sur l'égalité professionnelle, conférence sur les violences faites aux femmes, actions de formations sur le réseau des bibliothécaires, table ronde sur les questions d'égalité dans l'enfance.
Gers-Égalité prévoit des actions pour 2019, en direction des jeunes collégiens avec des actions de sensibilisation sur la question de l’égalité dans le domaine des métiers de la culture mais aussi une conférence Grand Public sur cette thématique. Ensuite nous continuerons à promouvoir l’action de l’observatoire des violences faites aux femmes.
 
« Dans l'histoire de l'humanité, il n'y a jamais eu de système symétrique au patriarcat, c'est à dire une situation où la femme dominerait l'homme dans tous les domaines, politique, économique, domestique, religieux, culturel ». Françoise Héritier.
 
 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Futurs médecins, dites 32
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers