Accueil  / Actualités  / Le Département du Gers, 1er département actif PNNS d’Occitanie
LE DÉPARTEMENT DU GERS, 1ER DÉPARTEMENT ACTIF PNNS D’OCCITANIE
Le Programme National Nutrition-Santé (PNNS) est un programme de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les déterminants majeurs : l’alimentation et l’activité physique. La promotion de ces deux éléments contribue à la réduction des facteurs de risque des maladies les plus fréquentes dont souffre la population à savoir les maladies cardio-vasculaires, nombreux cancers, obésité, diabète…
 
Le PNNS, propose des recommandations accessibles à tous, et  replace de façon positive l’équilibre alimentaire et l’activité physique, au cœur de la vie quotidienne de chacun et de chaque famille.
 
Le label « Villes actives du PNNS » ou « département actif PNNS » est un label reconnu au plan national. Il donne davantage de visibilité et de lisibilité aux actions menées par chaque collectivité.
 
Signer la charte, c’est l’occasion pour chaque collectivité active de valoriser des actions qu’elle mène déjà.
 
Le Département du Gers est engagé depuis 2010 dans cette démarche.
 
Parmi les actions menées par la collectivité départementale :
  • « Les rendez-vous sportifs aux collèges » permettent de sensibiliser les collégiens à la pratique sportive et à l’équilibre alimentaire,
  • « Osez bouger pour changer » favorise l’activité physique des personnes bénéficiaires du RSA,
  • la mise en place d’actions de prévention des troubles musculo squelettiques et de promotion d’activités sportives en faveur des agents de la collectivité départementale (ateliers sportifs lors de la pause méridienne),
  • dispositif d’aides financières et d’accompagnement technique pour une politique d’alimentation de qualité dans les collèges gersois.
 
L’ARS Occitanie soutient les collectivités signataires, en lançant chaque année un appel à projets « collectivités actives PNNS ».
 
Le mardi 9 avril, dans les locaux de la Chartreuse, Lydie TOISON et Cathy DASTE-LEPLUS accueillaient Jean-Michel BLAY, Directeur de l’Agence Régionale de Santé du Gers et Chantal MONNET, référente prévention promotion de la santé, pour la signature de la charte « Département actif PNSS ». 
 
Plusieurs collectivités gersoises ont signé cette charte, pour une durée de cinq ans renouvelable, mais en tant que collectivité départementale, le Gers est le premier département actif PNNS d’Occitanie. 
 
 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Futurs médecins, dites 32
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers