Accueil  / Actualités  / Open Data : Le Gers s’engage avec la Région pour l’ouverture des données publiques
OPEN DATA : LE GERS S’ENGAGE AVEC LA RÉGION POUR L’OUVERTURE DES DONNÉES PUBLIQUES
Ce mardi 25 juin, dans l’hémicycle du Conseil départemental à Auch, la Région Occitanie et le Département du Gers ont officialisé leur partenariat pour la mise à disposition des données publiques par la signature d’une convention, en présence de Bernard Ksaz, vice-président du Conseil Départemental du Gers, Bertrand Monthubert, conseiller régional, et Jacques Brune, vice-président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées.
 
La Région Occitanie s’est lancée en 2018 dans un projet mutualisé structurant de l’Open Data (ouverture des données publiques) sur son territoire.
 
Pour la Région les objectifs sont les suivants :
  • diffuser ses propres données sur le site data.laregion.fr
  • mettre ce site à la disposition des autres collectivités de son territoire en « marque blanche » afin de leur laisser une totale indépendance sur le graphisme,
  • animer le réseau d’acteurs associés au projet d’Open Data Régional afin d’échanger des expériences, co-constuire des formats de données et faciliter leur réutilisation par le secteur privé.
Le projet Régional prévoit que les départements relaient cette même démarche sur leur territoire afin de promouvoir l’Open Data au plus près des collectivités en les y accompagnant au mieux.
 
Le Conseil Départemental du Gers a choisi d’adhérer à ce projet Régional.
 
Dans le Gers, 25 collectivités de plus de 3 500 habitants sont concernés par l’Open data.
 
Cela s’est traduit concrètement par la mise en ligne le 25 Juin 2019 d’une nouvelle plateforme de diffusion des données sur la base de l’outil mis à disposition par la Région : https://data.gers.fr/
 
Concernant l’accompagnement des collectivités Gersoises, le Département portera une offre d’ingénierie dans le cadre de son projet relatif à la Banque de Données Territoriales bdt.gers.fr.
 
En effet, ce dernier réunissant déjà les acteurs publics locaux autour du partage de données géographiques, l’assistance à l’open data sera un nouveau service complémentaire à ceux déjà proposés aux collectivités.
 
Pour valoriser ces partenariats, une conférence sur l’Open Data était organisée le 25 Juin 2019 au Conseil départemental à Auch pour promouvoir l’action de notre Département et celui des Hautes Pyrénées dans l’accompagnement qu’ils proposeront aux collectivités de leur territoire de plus de 3500 habitants.
 
Cette conférence était ponctuée d’une illustration concrète d’une réutilisation de données publiques ouvertes. Il s’agit de la localisation des Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) recensées sur les lieux publics par le Département en collaboration avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 32).
 

Occitanie Data : pour une économie de la donnée en Occitanie

La démarche Open Data de la Région s’inscrit en cohérence avec la dynamique engagée pour l’économie de la donnée en Occitanie, au travers notamment de la création d’une association dédiée au développement de la filière : Occitanie Data.
Lancée en avril 2019, Occitanie Data est l’association de préfiguration d’un pôle régional d’économie de la donnée qui fédère entreprises, institutions publiques, collectivités territoriales et acteurs académiques. Occitanie Data vise à bâtir un cadre de confiance, éthique et souverain, destiné à permettre aux acteurs de partager et de croiser leurs données tout en respectant les intérêts des individus et des propriétaires des données. La structure proposera des actions, services et solutions de nature à répondre aux besoins identifiés auprès des acteurs.
 
 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Futurs médecins, dites 32
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers