Accueil  / Brèves et communiqués  / Le Département se désendette et la Cour des Comptes cite le Gers en exemple pour la maitrise de ses dépenses de fonctionnement
BREVES ET COMMUNIQUES + Voir toutes les brèves
LE DÉPARTEMENT SE DÉSENDETTE ET LA COUR DES COMPTES CITE LE GERS EN EXEMPLE POUR LA MAITRISE DE SES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Publié le Mardi 31 Oct 2017
En 2017 le Département se désendette à nouveau
 
Cette année encore, le Conseil Départemental va poursuivre son désendettement. Nous n’aurons recours à l’emprunt que pour 12 millions d’euros, soit 7 millions de moins que ce que nous avions inscrit au Budget Primitif.
 
Dans le même temps le Département remboursera 14 millions d’euros et son endettement diminuera de 2 millions d’euros en 2017.
 
Le Gers en tête pour la baisse de ses dépenses de fonctionnement
 
Le dernier rapport de la Cour des comptes indique que 77 départements ont diminué leurs charges de fonctionnement, pour une baisse moyenne de 2,7 %.
 
La Cour des Comptes va plus loin en mettant en avant les résultats de 9 conseils départementaux où la baisse des dépenses de fonctionnement est supérieure à 5 %. Le Gers  arrive  en tête de ces neuf « bons élèves » avec une baisse de  10 %, suivi de l’Oise (– 8 %), des Deux-Sèvres (– 7 %), du  Territoire de Belfort (– 6,6 %), de la Somme(– 6,3 %), de l’Aube (– 6,1 %), du Haut-Rhin (– 5,7 %), de l’Essonne (– 5,5 %) et enfin de la  Saône-et-Loire (– 5,1 %).
 
Maintenir cette trajectoire budgétaire est un objectif qui doit rassembler dans l’intérêt du Gers et des gersois
 
Le Groupe Uni pour le Gers a  accepté la proposition  de présider la Commission des Finances du Conseil départemental, et a choisi Michel Gabas pour assumer cette responsabilité.
 
Les deux groupes d’opposition (Unis pour le Gers et le  LUC)  seront plus directement associés au programme GERS 2030 qui nous a permis de nouer un nouveau partenariat avec les communes et les EPCI.  Robert Frairet et Xavier Ballenghien rejoignant Françoise Casalé et Philippe Dupouy qui sont en charge de ce dossier.
 
 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers