Accueil  / Brèves et communiqués  / Près de 200 personnes pour la présentation du Budget Participatif Gersois à Fleurance
BREVES ET COMMUNIQUES + Voir toutes les brèves
PRÈS DE 200 PERSONNES POUR LA PRÉSENTATION DU BUDGET PARTICIPATIF GERSOIS À FLEURANCE
Publié le Mercredi 28 Mar 2018

Grosse affluence le 23 mars à la caserne de pompiers de Fleurance pour la présentation du premier Budget Participatif du Conseil Départemental. Le lieu est insolite mais le projet est inédit puisqu’aucun département en France n’a jamais tenté cette expérience.

Très vite il est évident que les 150 chaises installées ne suffiront pas. Avec l’efficacité qu’on leur connaît, les pompiers présents installent une cinquantaine de chaises supplémentaires mais certains devront écouter debout au fond de la salle les explications de Philippe Martin, après que madame le Maire de Fleurance ait salué la volonté du Président du Conseil Départemental de « casser les codes de la vie politique».

Casser les codes, surprendre, c’est précisément l’intention de Philippe Martin qui  a parlé de son « pari » de redonner la parole aux citoyens pour les réconcilier avec la politique.

« Je ne sais pas si nous allons réussir, mais nous devons changer notre logiciel, la politique ne doit pas rester une affaire d’élus. Pour la première fois en France un Département met à la disposition des citoyens 1 million d’euros pour financer leurs projets ».

Au bout d’une demi-heure, les participants sont invités à se répartir sur quatre ateliers pour imaginer les règles du jeu du Budget Participatif gersois : qui votera ? Comment les citoyens déposeront-ils leur projet ? Comment répartir les projets équitablement sur les territoires ? …

Toutes les contributions de l’assistance seront précieusement compilées pour construire le Budget Participatif que Philippe Martin a promis de défendre dans les villages et sur tous les marchés du Gers.

Certains citoyens n’avaient qu’une seule idée en tête : déposer leur projet pour le Gers. Les plus enthousiastes ont déjà laissé un mot manuscrit, l’un pour créer des bornes WIFI, un autre pour permettre à des associations de partager du matériel logistique (sono, chapiteau, tables pliantes), un troisième proposant de créer un atelier de bricolage coopératif. Le doute n’est plus permis : les citoyens débordent d’imagination.

Dans la caserne de Fleurance, Philippe Martin a lancé son appel à la mobilisation citoyenne. La Lomagne a répondu à son appel.

 

 
 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers