Accueil / Culture - Patrimoine  / Conservation du Patrimoine et des Musées - Abbaye de Flaran  / Abbaye de Flaran
....
ABBAYE DE FLARAN

Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental

Fille de l'Escaladieu (Hautes-Pyrénées), fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse, l'Abbaye de Flaran est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.

Les bâtiments monastiques et les jardins, au cœur d'un parc, présentent, de ce fait, une lisibilité particulière, parfaite illustration d'un ensemble cistercien du XII° siècle remanié jusqu'au XVIII° siècle.

Marqué par les vicissitudes historiques, vendu à la Révolution et en danger d'être démantelé avant le premier conflit mondial, le site est racheté par le Département du Gers en 1972 qui y réalise, depuis cette date, une intense campagne de restauration.

Depuis 2000, l'Abbaye de Flaran, monument historique classé, développe de nombreuses activités culturelles ; elle abrite la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musée, service gestionnaire pour le Conseil Départemental. En 2011, elle bénéficie du label "Grand Site" octroyé par la région Midi-Pyrénées.
 

Gers, terre de légendes et de symboles

Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, au cœur de la Gascogne et berceau du célèbre D’Artagnan, le Gers est une terre d’histoire qui compte 7 musées (dont 6 départementaux) et près de 300 monuments historiques, des typiques bastides gersoises à la très belle Abbaye cistercienne de Flaran (1151), des vestiges de Séviac à la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch (1489) célèbre pour les 18 remarquables verrières d’Arnaud de Moles.

Aujourd’hui encore, les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, font partie des trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté après Jérusalem et Rome.
Croyants et non-croyants sont de plus en plus nombreux à emprunter cet itinéraire spirituel, jalonner de chapelles, d’abbayes et de multiples vestiges qui témoignent de l’histoire de ce pèlerinage depuis le IXème siècle.

A l'Abbaye de Flaran est visible l'exposition "Le Gers Jacquaire, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle dans le Gers"
La seule présentation permanente de Midi-Pyrénées consacrée à ce thème.

 

Expositions :

Depuis 2000, l'abbaye de Flaran est devenue le pivot la politique culturelle départementale, notamment à travers un programme de manifestations riche et diversifié toute l'année.

NATURES MORTES ? … dans la collection Simonow (Beaux-Arts, XIX – XXIe)

1er février 2016 au 15 janvier 2018

Séduit par la beauté et l’attractivité de l’abbaye cistercienne de Flaran, M. Michael Simonow a confié sa prestigieuse collection, au Conseil départemental du Gers.

Après celles consacrées aux « Portraits », aux « Paysages » puis aux « Animaux et Chimères », la nouvelle exposition thématique de l’Abbaye de Flaran revisite un autre genre essentiel de l’Histoire des Arts, la « Nature Morte » (XIXe- XXIe siècle).
La nostalgie d’un Courbet, la flamboyance d’un Vollon, la composition d’une Valadon ou l’éclat d’un Ruszkowski… ces oeuvres peu connues d’artistes majeurs sont une merveilleuse découverte, au coeur d’un des grands sites de la Région Midi-Pyrénées. Un catalogue accompagne l’exposition
 

Le petit zoo de Flaran, Permis de toucher !

(Exposition tactile de sculptures)
 
1er février 2017 à mi-janvier 2018
Abbaye de Flaran –  Logis du prieur
 
En complément de l’exposition « Animaux et Chimères… dans la collection Simonow », la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran vous invite à découvrir, au moyen d’une exposition permanente, tactile et ludique,  (intégrée au parcours de visite), des œuvres sculptées animalières.
Issues des grands musées français nationaux, créées par des artistes célèbres ou anonymes sur les supports les plus divers et dressant un panorama esthétique de la Préhistoire à nos jours, ces reproductions de collections proposent une découverte tactile originale, comme celle de leurs secrets de fabrication.
Destinée à tous les publics et aux familles, cette exposition est particulièrement adaptée aux personnes malvoyantes ou non voyantes ; elle s’inscrit dans le cadre du travail engagé par le service depuis plus de dix années, avec le soutien de la collectivité départementale propriétaire, pour une accessibilité élargie à la culture, notamment vis-à-vis des jeunes et des visiteurs en situation de handicap.
Enfin, elle offre une approche originale de l’art et la possibilité d’une découverte par les non initiés.
 

Les Portes du Ciel … Tapis d’Orient de la collection Salmon-Cadéac

(Beaux-Arts, XVIIIe-XXe siècle)
 
17 juin au 15 octobre 2017, 
Abbaye de Flaran –  Eglise abbatiale
 
La fabrication des tapis, notamment religieux, est une composante essentielle des sociétés orientales et concerne, à des titres divers, les trois religions monothéistes. Exécutés la plupart du temps par des mains anonymes au sein des familles ou d’ateliers artisanaux, ces représentations codifiées apparaissent aujourd’hui étonnamment modernes.
 
Dépositaires de traditions et de symboliques millénaires, reflets de préoccupations ou prières intimes de leurs commanditaires ou de leurs concepteurs/trices, ces œuvres d’art, habituellement peu valorisées dans des expositions équivalentes, ont pourtant inspiré les dessinateurs et les artistes jusqu’à nos jours.
 
Toujours attentive à une offre culturelle originale et diversifiée, irriguant le territoire à partir du centre patrimonial départemental de l’abbaye de Flaran, la Conservation départementale du patrimoine se devait de saisir l’opportunité offerte par les propriétaires de cette exceptionnelle collection privée, dans le Gers.
 
Cet été, les espaces cisterciens épurés de l’église abbatiale de Flaran (XIIe siècle) se prêteront donc, en jeu de miroir, à la présentation d’une soixantaine de pièces, de provenances variées, échelonnées sur plus de deux siècles (1750-1960). 
 
Enfin, de façon plus ludique, l’exposition s’attachera aussi à décrypter, pour les petits et les grands, l’univers des symboles cachés de ces représentations à l’esthétique souvent remarquable.
 
Un catalogue accompagne l’exposition
 
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran
 

 

Bernard Plossu, Viva España

14 Octobre 2017 au 18 mars 2018, Logis abbatial
Invité d’honneur 2017 de l’Abbaye de Flaran, Bernard Plossu, avec le talent et l’acuité qu’on lui connaît, présente un travail original et jamais réellement présenté sur la ruralité espagnole.
Un catalogue accompagne la visite.
Exposition de photographies, inscrite dans le cadre de l’opération « La profondeur des champs, sillon n°9 ».
 
 

Donation Ken PAINE par M. SIMONOW

A la fin de l’année 2016, M. Michael Simonow, propriétaire de la collection déposée auprès du Conseil départemental du Gers pour l’abbaye de Flaran, centre patrimonial départemental, a émis le souhait de faire don de quarante oeuvres du peintre Ken Paine (issues de cet ensemble remarquable), peintre qu’il apprécie particulièrement.
 
M. Simonow a explicitement indiqué que ce geste généreux vient en regard de l’action exceptionnelle du Conseil départemental vis-à-vis de sa collection :
(Rappel)
  • arrivée de la collection en 2003
  • présentation d’une cinquantaine d’oeuvres au logis abbatial de 2004 à 2009
  • publication du catalogue générique en 2005
  • travaux de réhabilitation du dortoir de 2007 à 2009 – 1,5 Million d’euros
  • Inauguration en juillet 2009 du dortoir rénové avec l’exposition « Portraits dans la collection Simonow ».
Ce don a fait l’objet d’un rapport présenté à la commission permanente du 30 septembre 2016, pour acceptation et intégration à la collection départementale rattachée à l’Abbaye de Flaran, par délibération du 11 octobre 2016.
 
Les douze oeuvres présentées dans le vestibule du dortoir des moines, en vue de la cérémonie officielle de don, constituent un panel représentatif de cet artiste ; elles s’échelonnent de la fin des années 1960 à la fin des années 2000.
 
Ken Paine (1926, Londres), après une enfance à Lambeth, des études d’Art à Twickenham et une existence mouvementée, travaille en 1962 avec le peintre Ronald Ossory Dunlop (1894, Dublin-1973, Barnham).
 
Il se fixe à San Francisco durant sept années, approfondissant sa technique du portrait et de l’étude de caractère qui lui valent, à partir des années 1980, la faveur du public en Angleterre et en France.
 
Il s’y affirme surtout à travers la technique du pastel où s’exprime sa sensibilité d’écorché vif.
 
On ne peut que se féliciter de cette généreuse donation d’un artiste important, processus encore rare à l’échelle d’un site ou d’un musée en région, qui pourrait sans doute en engager d’autres…
 
 
 
...Et dans le réseau des musées du Gers :
 
Eauze, Gers
Musée archéologique/Le Trésor d’Eauze
 
Le pôle archéologique Elusa s’appuie sur trois entités exceptionnelles, le musée archéologique/Le Trésor d’Eauze, la Domus (maison urbaine) de Cieutat à Eauze, la Villa (maison rurale) gallo-romaine de Séviac à Montréal-du-Gers.
Parallèlement au chantier de restauration de ses mosaïques et en préfiguration de la publication, l’exposition temporaire se propose de présenter les dernières avancées scientifiques autour des découvertes de la Villa de Séviac, qui fait l’objet d’un projet de réhabilitation avant sa ré-ouverture au public.
 

L’Isle-Jourdain, Gers
Musée campanaire
 

Charles de Batz Castelmore d’Artagnan, De la réalité au mythe…  (Histoire moderne)

Du 22 juin au 29 octobre 2017

A l’heure où Lupiac fête une place de ville rénovée autour de son personnage natal et où le Département du Gers s’engage dans la réalisation d’un itinéraire européen consacré à d’Artagnan, il n’est peut-être pas inopportun de se remémorer la vie tumultueuse de ce gascon, héros national s’il en est.
 
Depuis le 22 juin et jusqu’au 29 octobre 2017, en effet, le musée départemental de l’Isle-Jourdain (Musée de France), aux portes du Gers, accueille une exposition consacrée à ce personnage emblématique de l’Histoire de France et l’un des plus connus dans le monde grâce à l’œuvre d’Alexandre Dumas.
 
Réalisée en 2012, par la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran pour le musée de Condom, cette présentation est visible dans la belle salle d’exposition du musée campanaire ; elle restitue, en une vingtaine de panneaux abondamment illustrés et autant de bannières de mises en perspective, le contexte historique de l’époque et donne des éclairages souvent peu connus sur l’armée royale, les cadets de Gascogne et leur réseau d’alliance ou le personnage lui-même…dont la vie recèle de nombreuses parts d’ombre.
 
S’intéressant au roman historique du milieu du XIXème siècle et à la genèse de la trilogie d’Alexandre Dumas, cette exposition, la première depuis les festivités de Lupiac en 1936, s’interroge enfin sur la postérité du mythe à travers le théâtre ou le cinéma…
 
Un catalogue accompagne l’exposition.
 
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran 
 
Informations
 
Tél : 05.62.07.30.01
Mail : flaranconservation@gers.fr 
 
 
 
 

Contact :

Conservation départementale du patrimoine et des musées
Abbaye de Flaran
32310 Valence-sur-Baïse

Accueil des publics, réservations et renseignements des visites :

Tél : 05.31.00.45.75
flaranaccueil@gers.fr

Administration, secrétariat, gestion des dossiers, inventaire du patrimoine, action culturelle et pédagogique :

Tél : 05.31.00.45.80
flaranconservation@gers.fr



Site web :
www.abbayedeflaran.fr

 

 

Document

Programme 2017-2018 Sites et Musées du Gers.pdf

 

 

Informations :

Horaires d'ouverture de l'abbaye :

De septembre à fin juin :
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

En juillet-août :
de 9h30 à 19h

Fermeture annuelle :
2 semaines en janvier (réouverture le 1er févier) et les jours fériés (25 décembre, 1er janvier, 1er mai).

Adultes : 5€

Groupes (visite libre) :
2€ (à partir de 15 personnes)

Groupes (visite guidée) :
2,50€ (à partir de 15 personnes)

Carte familiale annuelle : 24€

Enfants : gratuité jusqu'à 17 ans inclus

Gratuité le 1er dimanche de chaque mois de novembre à mars inclus.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers