ROUTES |
Le Conseil Départemental est propriétaire et gestionnaire du réseau routier du département qui compte 3550 km de routes, 1000 ponts et l’ensemble des équipements routiers que sont la signalisation horizontale et verticale, les dispositifs de retenue, les accotements et les talus autrement dénommés les dépendances vertes.
La fonction de ses routes est de participer aux différents déplacements de manière structurante pour désenclaver les points de notre territoire départemental où dans une dimension plus locale pour permettre la vie économique et sociale de proximité.
Il s’agit des différents types de routes classés en deux grandes familles que sont le réseau principal et le réseau secondaire.
Les objectifs sont donc différents, selon la catégorie de routes, puisque l’accent est mis sur l’entretien pour le petit réseau alors que pour le réseau principal, des opérations sont engagées chaque année pour améliorer ses caractéristiques soit au niveau de la géométrie pour le sécuriser (carrefours, virages, déviations) ou des chaussées pour améliorer le confort de circulation.