Accueil / Solidarité  / Personnes âgées
PERSONNES ÂGÉES

L'Aide Sociale aux personnes âgées

Les lois de décentralisation ont positionné le Département comme la première autorité de gestion de l'ensemble des dispositifs et structures en faveur des personnes âgées.

Depuis plus de 10 ans le Département du Gers a conduit une politique volontariste et ambitieuse en faveur des personnes âgées :

  • humanisation des maisons de retraite,
  • création de l'APA+,
  • mise en place de la téléassistance.

Ainsi, le Conseil Départemental a amélioré les conditions d'accueil dans les établissements et augmenté le nombre de places. 

Il a diversifié cette offre par la création de lits d'accueil spécialisés pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés, avec la possibilité d'une prise en charge des frais d'hébergement par l'aide sociale départementale.

Pour répondre au souhait de la personne âgée de rester à son domicile, le Conseil Départemental du Gers offre plusieurs prestations d'aide sociale.

Le Département du Gers apporte une aide conséquente aux ainés gersois tant sur le plan de la qualité de la prise en charge que sur celui de la coordination sur l’ensemble du territoire.

 

 

Télécharger le Guide bien viellir dans le Gers

Guide des seniors.pdf

 

En savoir +

Numéro Vert Social
0 800 32 31 30


Numero Vert Social

 

Lien utile

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Futurs médecins, dites 32
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers