Accueil / Solidarité  / Insertion et Logement  / Accompagnement à l'insertion
....
ACCOMPAGNEMENT À L'INSERTION

Les Equipes d’insertion

A l’entrée dans le dispositif du RSA, les publics soumis aux droits et obligations sont orientés vers Pôle emploi ou vers le Service social du Conseil Départemental.

Au sein de la collectivité, un ensemble de professionnels accompagne les bénéficiaires du RSA dans la détermination et la mise en œuvre de leur projet d’insertion.

  • Les assistantes sociales de secteur
  • Les chargés d’insertion

Ces professionnels accueillent, renseignent et orientent les publics pour faciliter leurs démarches d’insertion. Ils travaillent en lien avec un ensemble d’acteurs qui sont conventionnés dans le Programme Départemental d’Insertion.

Ils peuvent également orienter les publics vers des professionnels spécialisés :

  • La Psychologue d’insertion
  • Les Conseillères en socio-esthétique 
  • L’Espace Médiation Bancaire 

La Psychologue d’insertion

La psychologue d’insertion intervient auprès des bénéficiaires du RSA, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Elle exerce son activité sur l’ensemble du département.

Elle conduit des entretiens de soutien auprès des personnes qui rencontrent des difficultés psychologiques, faisant obstacle à des démarches d’insertion sociale et professionnelle. L’orientation est proposée par l’assistante sociale ou le chargé d’insertion professionnelle.

Ce suivi psychologique au travers d’entretiens répétés permet :

  • de restaurer l’image narcissique du sujet,
  • d’orienter la personne vers un parcours professionnel adapté,
  • de diagnostiquer l’existence d’une pathologie ou d’un trouble,
  • d’orienter la personne vers un centre de soin : centre médico - psychologique : (hôpital, psychiatre...) ou un milieu spécialisé (atelier protégé, centre d’aide par le travail…).

La psychologue d’insertion se situe dans un échange permanent avec les travailleurs sociaux des Unités Territoriales d’Action Sociale, mais également avec un réseau de professionnels de la santé.

Sa participation au sein de réunions techniques, notamment les équipes pluridisciplinaires plénières dans le cadre du RSA, est régulièrement sollicitée car son expertise est importante pour l’orientation d’un  public souvent désocialisé et en marge des dispositifs et de ses procédures.

En effet, par l’évaluation de tous les stades de développement psychologique de la personne, la psychologue d’insertion contribue à déterminer le type d’aide approprié aux publics les plus en difficulté. 

Les Conseillères en socio-esthétique

Le Conseil Départemental propose aux bénéficiaires du RSA, souhaitant reprendre confiance, en eux des ateliers et entretiens individuels de conseil en socio-esthétique afin de réhabiliter leur image.

Déroulement des ateliers :

Une information générale sur les soins corporels, l’habillement, les accessoires, l’entretien du corps …
Un atelier de « relooking » : aide à la gestuelle, au maintien corporel, à la tenue vestimentaire, à l’apprentissage d’une représentation positive et ouverte

Public concerné :   

  • bénéficiaires du RSA et ayants droits,
  • demandeurs d’emploi,
  • personnes en situation d’exclusion.

Cette action doit permettre aux personnes en difficulté de parvenir à une démarche autonome dans la prise en compte de leur bien-être physique et social.
 

Le Programme Départemental d’Insertion & le Pacte Territorial pour l’Insertion

Depuis 2008 et la loi généralisant le RSA le Département est au cœur des politiques d’insertion.
 
Ainsi, dans les Maisons Départementales des Solidarités, de nombreux professionnels accompagnent les bénéficiaires du RSA dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.
 
Pour compléter cet accompagnement, le Département s’appuie sur deux outils qui viennent enrichir sa politique d’insertion sur tout le territoire.
 

Le Programme Départemental d’Insertion (P.D.I)

Ce programme, renouvelé et voté chaque année, décline un ensemble d’actions en faveur des personnes en insertion et notamment des bénéficiaires du RSA.
 
Le P.D.I permet ainsi de mettre en œuvre des actions d’accompagnement individuelles ou collectives afin de construire des parcours d’insertion individualisés et adaptés aux besoins des publics. Il est financé par le Département, et des crédits du Fonds Social Européen (FSE) interviennent en cofinancement.
 
Une quarantaine d’actions sont déployées tous les ans, portées pour la plupart par des associations. Ces dispositifs sont variés. Il peut s’agir d’actions ponctuelles permettant de lever des difficultés spécifiques (remobilisation, apprentissage du numérique, mobilité…). D’autres types d’accompagnement visent davantage à favoriser le retour à l’emploi, en particulier au sein des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, associations intermédiaires, intérim d’insertion...).
 
Par ailleurs, dans le cadre du P.D.I., des aides individuelles peuvent être attribuées afin de soutenir les démarches d’insertion des bénéficiaires du RSA (mobilité, garde d’enfants, achat de petit matériel professionnel…).
 
Zoom pour les porteurs de projets
 
Les actions d’insertion figurant au P.D.I. sont retenues à l’issue d’un appel à projets qui précise les priorités du Département et les projets susceptibles d’être soutenus. La diffusion de cet appel à projet et la sélection des actions se déroulent au 2e semestre de chaque année.
 

Le Pacte Territorial pour l’Insertion (P.T.I.) 

Le Pacte Territorial pour l’Insertion définit les modalités de coordination des différents partenaires institutionnels œuvrant pour l’insertion. Neuf partenaires sont signataires du Pacte et chacun intervient en fonction de son domaine de compétence.
 
Cette collaboration permet d’améliorer l’accompagnement des personnes en difficulté. Elle se traduit également par la mobilisation de financements du Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre d’un appel à projet spécifique, pour soutenir des actions d’insertion supplémentaires qui viennent compléter les actions du P.D.I.
 
Les crédits européens peuvent ainsi être positionnés sur une gamme d’interventions plus large que celle du PDI notamment dans le champ de l’ingénierie sociale ou de la mobilisation renforcée des employeurs, et pour des publics plus variés.
 
Zoom pour les porteurs de projets
 
La procédure de programmation des actions du  P.T.I. est la même que dans le cadre du P.D.I. : elle passe par un appel à projets et une phase de sélection, qui s’étalent sur le 1er semestre de chaque année. Attention : seuls des crédits du FSE sont attribués dans le cadre de cet appel à projets, à charge pour les porteurs de projets de mobiliser des cofinancement nationaux en contrepartie.
 

Lancement de l'appel à projets du Pacte Territorial pour l'Insertion - Fonds Social Européen (PTI - FSE) 2019

L’appel à projets du PTI - FSE 2019 est ouvert. La date limite de candidature est fixée au 21 juin 2019.
 
L’appel à projets est consultable sur cette page ainsi que sur le site internet dédié au FSE :
 
Les porteurs de projets sont invités à lire attentivement ce document, afin de s’assurer que leur projet est cohérent avec les attentes de la collectivité et les exigences réglementaires liées au FSE.
 
De plus, seuls des crédits du FSE seront attribués dans le cadre de cet appel à projets, le Département n’intervenant pas dans le financement des opérations retenues.
 
Pour candidater, le dossier est à remplir en ligne sur le site Ma démarche FSE.
 
Un « guide du porteur de projet » est disponible sur ce site, dans la rubrique « aide », accessible dès la création d’un compte porteur de projets. 
 
 
  
 

Voir aussi

Revenu de Solidarité Active - RSA
 

En savoir +

Numéro Vert Social
0 800 32 31 30


Numero Vert Social
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Futurs médecins, dites 32
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers